Puis-je connecter un clapet coupe-feu Rf-t à une section de gaine flexible et quand est-ce recommandé ?
Les clapets coupe-feu Rf-t sont testés conformément à la norme d'essai européenne EN 1366-2. Cette norme prescrit le programme et les conditions d'essai afin de déterminer la performance de résistance au feu d'un clapet coupe-feu pour un laps de temps donné (30, 60, 90, 120', ...) à un niveau spécifique de pression différentielle (300, 500, 1500 Pa).
Le même principe vaut pour chaque composant d'un système CVC. L'objectif de cette approche est de vérifier et de garantir les performances de chaque composant dans le système en fonction de paramètres qui lui sont propres. Ces paramètres varient pour chaque composant : les gaines par exemple, sont testées conformément à EN 1366-1.
L'interaction entre les différents composants n’est pas inclue ni spécifiée dans les normes européennes. Cette question est régie par les règles de bonne pratique ou par les directives locales. L’installation d'une section de gaine flexible entre un clapet et une gaine est un tel élément d'interaction qui n'est pas inclus dans la norme d'essai. Il pourrait se révéler utile pour un clapet installé en paroi légère car ce type de paroi tend à se déformer en cas d’incendie. Un clapet posé en paroi béton et scellé au mortier, par contre, ne nécessite pas de telles sections flexibles puisque la paroi est peu susceptible de se déformer en cas d'incendie.
Les fabricants de clapets coupe-feu sont libres de tester leurs clapets avec des raccords de gaines flexibles. Si un fabricant choisit de tester son produit avec un tel raccord, le clapet ainsi testé doit toujours être installé avec raccord flexible, même si ce n'est pas nécessaire pour une configuration donnée. Sinon, l'installation n'est pas en conformité avec les classifications et la Déclaration des Performances.
Si un clapet coupe-feu a été testé sans raccord flexible au contraire, le bureau d’études ou l'installateur est libre de prescrire ou de connecter une section de gaine flexible pour des situations spécifiques où c’est jugé plus sûr (paroi à ossature métallique principalement). C'est le cas pour les clapets coupe-feu Rf-t.