Réglementation européenne
Pour supprimer les entraves techniques au commerce dans l’Union européenne suite aux différentes règles nationales, souvent très protectionnistes, la directive Produits de Construction 89/106/CEE a été introduite en 1989. Cette directive a entretemps été remplacée par le Règlement produits de construction (UE) N° 305/2011.
Ce Règlement harmonise les méthodes d'évaluation des prestations des produits de construction. Pour les clapets coupe-feu par exemple, les critères fondamentaux exigés sont rassemblées dans une norme européenne harmonisée (hEN).
Une hEN ne vise pas à harmoniser les règlementations nationales : les États membres ainsi que les acquéreurs des secteurs public et privé sont libres d’établir leurs propres exigences quant aux performances des ouvrages et dès lors des produits. La norme, quant à elle, harmonise les méthodes d’essai, les méthodes de déclaration des valeurs de performance des produits et la méthode d’évaluation de conformité.
1. Essais européens - norme d'essai européenne
2. Rapport de classement européen - norme de classement européenne
3. Certificat de constance des performances / déclaration des performances - norme produit européenne
Fidèle à son rôle de pionnier dans le domaine de la conformité aux normes internationales, Rf-Technologies teste depuis 2004 ses produits selon les critères d’essai européens. En février 2012, la société a été le premier fournisseur à proposer une gamme complète de clapets coupe-feu marqués CE.